Wednesday, April 06, 2005

Skydog records raconté par gilbert castro (ancien patron de mélodie records)

SKYDOG RECORDS / THE STORY

Le label parisien Skydog, tenu par Marc Zermati, sort son premier vynil, the Flaming Groovies 'Grease' e.p., en Mai 1973, devançant Stiff records de plus de 3 ans. Pour la distribution, Marc Zermati, qui tenait son magasin 'Open Market' à Paris, s'associa à Larry Debay de 'Bizarre' à Paddington pour créer 'Bizarre distribution' qui devint certainement la première distribution indépendante de punk US et anglais. Une première mouture de Skydog, avec pour partenaire Pieter Meulenbrocks, sorti en 1972, 'Sky High' de Hendrix/Morrison/Winter, mais s'acheva brusquement lorsque Pieter pirata une bande du Velvet Underground contenant 'Evil Mothers', donnée par Lou Reed & Brigid Polk à Marc.
Marc Zermati sort alors les enregistrements du visionnaire Kim Foley, un single de MC5, puis, Ducks Deluxe (le groupe R&B de la scène anglaise à l'époque), The Tyla Gang ainsi que 'More grease' des Groovies, et les compilations 'Skydog Commandos' et la crème de Skydog, représentant la scène française et internationale de l'époque. En 1976, il met sur le marché, ce que l'on considère comme le quatrième album de Iggy & the Stooges, 'Metallic KO', un classique du genre, à l'époque où Iggy n'est plus sous le feu des projecteurs depuis Raw Power de 1973. On entend sur cet enregistrement légendaire le dernier concert des Stooges sur scène, où Iggy essaye d'éviter les ¦ufs et les verres jetés par les Hell's Angels. Iggy le Kamikaze devient avec cet album le Godfather du punk, une crédibilité toute méritée, et vendant plus de 200,000 copies.
Très impliqué dans les premières scènes punk, en 1976, Marc organise le légendaire 'Premier festival Punk', avec The Damned, Eddie & the Hot Rods, un week end de folie dans le sud de la France. Il enchaîne les festivals parisiens avec les Heartbreakers, juste après 'the Anarchy tour', jusqu'au Festival punk en 1977 à Mont de Marsan avec The Clash, The Damned, mais aussi The Jam qui ne voulait pas jouer ! ! ! ! Pressage des premiers singles pour The Damned et Motorhead, ainsi qu'un single de The Stranglers, qui dans la mêlée ne fut jamais édité.
Le catalogue s'étoffe au fil des années, avec les albums des New York Dolls, Gangwar (collaboration entre Johnny Thunders/Wayne Kramer), Bébé Buel (mère de Liv Tyler), deux autres albums et d'innombrables singles pour d'Iggy Pop. Tout en continuant la production musicale, il s'occupe également de tournées, arrangeant plus particulièrement celles de Happy Mondays, Big Audio Dynamite et Johnny Thunders au Japon. Grace à ses nombreux contacts, Marc s'impose comme le représentant en Extrême Orient de la 'French touch' tels que Daft Punk. Aujourd'hui Skydog continue à sévir avec Thee Michelle Gun Elephant (Japon), Jack Meat Beat (Finlande) et Atom Rhumba (Espagne).
Depuis maintenant plus d'un quart de siècle, Skydog incarne mieux que quiconque le slogan 'Vive le Rock 'N Roll'.

No comments: