Saturday, March 11, 2006

Myspace ??

Myspace, Au delà d'une banale page internet regroupant quelques informations et 2,3 mp3,nous voici devant un drôle de phénomène, le début de la grande migration,une presque révolution,un tournant à 90° pour nos chers amis les gros cons des major companies.

Notre ami audébit a bien résumé la situation sur le contenu et bullshitons d'emblée tous débats moisis sur la qualité des groupes, on s'en fout.

Pendant qu'ils gémissaient dans les médias sur la chute du marché du disque et l'augmentation du télépéochage, les trous de balle n'ont pas remarqué une première évidence:Le cd est fini.1 heure 14 de cagues dans les feuilles,ligne éditoriale pitoyable, contenu naze(3 chansons good sur 14), putain avec leur ordi et tous leurs gadgets les mômes doivent bien se foutent de leur gueules. Bref,le cd devient un outil de promotion,dans 20 ans il n'existera plus.

My space a été mis en avant car 2 groupes proviennent de ces fameuses pages internet, Artic Monkeys et Clap your hands say Yeah, la belle histoire, ils ont fait leur trucs eux même en ralliant une commauté enfin un network avec 4 titres bombastiques, après des heures et des heures de "add on" et autre racolage internetique le buzz c'est fait, des milliers de mecs ont téléchargés les morceaux, les majors s'en sont mêlées,etc..Tout le monde en a parlé, les mags de musique ne parlent plus que de ca, france 2 fait un reportage sur un des groupes et parle de ce phénomène. Grrrr, certains DA se grattent la tête d'autres ont compris et commencent à fusiller leur slip.
Du coup effet boule de neige, ces crétins ont commencé à réfléchir et réaliser que tous les mecs zonaient sur myspace..quoiiii ! 3w après, ils découvrent Une vraie communauté organisée avec les amis qui aident les amis des amis,des artistes connus qui commencent à larguer des inédits, des labels indépendants connus des services ou pas qui axent toutes leur com sur le networking, myspace et internet ..Oh goshh .. la contre attaque s'organise et ces nazes sont à la rue.Myspace c'est une première vue d'ensemble du tremblement de terre avenir, Disparition de la maison de disque et du support. Grâce à des trucs comme myspace les tribus s'organisent, ca fourmille de prods et de projets hybrides, il est possible de discuter avec pleins d'artistes, s'échanger des plans distrib, des remixs, des concerts,des hebergements,des disques à acheter, s'est le terrain rêvé pour faire exister son projet.

Après Myspace plus personne n'enverra de cd-r à des maisons de disques, c'est fini,le cd démo maintenant c'est un myspace demo maintenant. le support vole en éclat.Myspace démocratise le débat du peer2peer et prouve que le disque n'est qu'un outil de promotion comme le téléchargement sauvage, arctic monkeys cartonnent car leur morceaux sont bons,lorsqu'ils ont mis leur single en vente ils ont déchiré le score de toutes les plateformes payantes, les gens ont joué le jeux. pas d'inquiétude.Surtout ils déchiraient en live et Myspace a fait aussi rabouler un tas de gens qui ont faient monter la mayonnaise (genre ambiance "support your local band")..

Pour les musiciens, c'est ca aussi l'avenir, ce n'ai plus qu'avec les droits d'auteurs qu'ils vont gagner pleins de blé mais avec DE BONS MORCEAUX (cela va redevenir l'essentiel j'espère) le networking et surtout les concerts. Les maisons de disques traditionnelles vont devenir de vulgaire entreprise de spectacle et de promotion comme de bons gros jean claude camus et il n'y aura plu de disques enfin plus de support ou peut être des trucs hybrides genre des contenus à télépéoche en échange de payement CB,des paquets de Giga, on achètera 20 gigas des stones par ci, 10 gigas de bandes originales de films par là.Il en faudra des chansons pour commencer à gagner sa croûte en royalties.

Myspace c'est donc l'avenir, bien ou pas je sais pas. Le scénario cool serait que les grosses maisons réalisent qu'ils doivent revoir leur ligne editiorale, produire de la Qualité (donc refaire confiance aux indépendants et aux nouveaux network), tout orienter sur Internet et faire le deuil du support.Tout ca c'est dans mes rêves il y a aussi le scenario catastrophe qui consisterait à une simple passation de pouvoir (sans doute le plus probable) contractuelle entre les magniats de l'édition et les gros providers internet ou de téléphonie et hop on retombe dans les excès..enfin en tout cas pour l'instant myspace c'est bien

No comments: